La place des Martyrs de Lomé a servi de cadre dimanche 21 juin 2026 à la cérémonie commémorative de la Journée des Martyrs. Solennité honorée chaque année sur l’ensemble du territoire national, la cérémonie de dépôt de gerbes à Lomé a été présidée par Barry Moussa BARQUÉ, président du Sénat, représentant le Président du Conseil.

La commémoration s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Gouverneur du District autonome du Grand Lomé ainsi que du Chef d’État-Major entouré des officiers supérieurs des Forces armées togolaises, des députés, des sénateurs, des préfets et des maires des communes du Grand Lomé pour rehausser l’événement.


Instituée chaque 21 juin au Togo, la Journée des Martyrs est consacrée à la mémoire des filles et des fils de la nation qui ont sacrifié leur vie sur l’autel de l’indépendance, de la souveraineté et de la défense de la patrie.

Rappelons que cette date commémore originellement le tragique massacre de Pya-Hodo survenu le 21 juin 1957 dans la préfecture de la Kozah et honore l’ensemble des figures nationalistes engagées dans la lutte anticoloniale, ainsi que les vaillants soldats tombés au champ d’honneur pour préserver l’intégrité du territoire.
@Relance Info (9261-1331)
